BIBLIOGRAPHIE

Michel Pastoureau, L'Ours - Histoire d'un Roi déchu

Longtemps en Europe le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours, admiré, vénéré, pensé comme un parent ou un ancêtre de l'homme. Les cultes dont il a fait l'objet plusieurs dizaines de millénaires avant notre ère ont laissé des traces dans l'imaginaire et les mythologies jusqu'au cœur du Moyen Âge chrétien. De bonne heure l'Église chercha à les éradiquer.

Michel Pastoureau retrace les différents aspects de cette lutte de l'Église contre l'ours pendant près d'un millénaire : massacres de grande ampleur, diabolisation systématique, transformation du fauve redoutable en une bête de cirque, promotion du lion sur le trône animal. Mais l'auteur ne s'arrête pas à la fin du Moyen Âge. Inscrivant l'histoire culturelle de l'ours dans la longue durée, il tente de cerner ce qui, jusqu'à nos jours, a survécu de son ancienne dignité royale.

Le livre se termine ainsi par l'étonnante histoire de l'ours en peluche, dernier écho d'une relation passionnelle venue du fond des âges : de même que l'homme du Paléolithique partageait parfois ses peurs et ses cavernes avec l'ours, de même l'enfant du XXIe siècle partage encore ses frayeurs et son lit avec un ourson, son double, son ange gardien, peut-être son premier dieu.

Biographie de l'auteur
Michel Pastoureau est historien. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il a notamment publié au seuil, dans " la librairie du XXIe siècle ", l'Etoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991) et Une histoire symbolique du Moyen Age occidental (2004)

 

 

 

Tomi Ungerer, Otto - Autobiographie d'un Ours en peluche

Otto est un ours en peluche qui nous raconte sa vie à la fois drôle, tragique et émouvante.
A travers l’histoire d’Otto, Tomi Ungerer aborde les thèmes qui lui sont chers : la différence, la guerre, la violence sociale. Il insiste aussi dans ce récit sur l’amitié, la fraternité et le devoir de mémoire. L’histoire d’Otto se déroule en effet dans le contexte dramatique de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah.

"J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire. J'ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler..."


Agnès Varda, Ydessa, les Ours et etc.

Découvrir dans deux immenses pièces des centaines de photographies anciennes: groupes de famille, d'amis ou de sportifs... Découvrir que dans chaque image on voit aussi un nounours en peluche, un teddy bear... Pourquoi et comment une certaine Ydessa a rassemblé ces images. En fait l'inquiétude est présente et la visite filmée de cette collection d'artiste exposée à Munich réserve des surprises.

Documentaire 44min; disponible in DVD Varda, Tous courts

http://www.cine-tamaris.com/

 

   
AccueilOurs à adopterOurs ayant déjà trouvé un foyerInfos: biographie, fabrication...